Votre psychologue:

Diplomée d'un DEA et d'un DESS de l'université de Montpellier je me suis d'abord orientée vers le diagnostic et la prise en charge des troubles du développement et troubles autistiques.

Depuis 2007 avec l'ouverture du cabinet de psychologie, j'ai à coeur d'accueillir les personnes avec leur singularité et de pouvoir proposer un accompagnement qui leur corresponde et ce dès leur plus jeune âge. J'ai donc une approche assez globale de la personne et de son entourage, puisant dans différents courants de la psychologie. Je me suis également formée à la sophrologie et à l'hypnose et je reste curieuse des différents outils qui peuvent être proposés dans une thérapie. 

J'effectue également des bilans psychométriques auprès d'enfants et adolescents et propose des ateliers adaptés à leurs besoins.

Le cadre

 

Situé à Saint Pargoire, le cabinet se trouve à 10 minutes de Pézenas, 15 minutes de Clermont-l'Hérault et Gignac. Le centre médical regroupe plusieurs professionnels de santé (ostéopathe, médecins généralistes...)

 

 

Titre de psychologue
 

L'usage du titre de psychologue en France est régit par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Dans le cas le plus courant d'études faites à l'université, c'est toujours un bac+5 avec bac+4 et bac+3 qui est attendu :

  • Master 2 (anciens DESS ou DEA+stage),

  • + Master 1 (ancienne maîtrise),

  • + Licence 3 (ancienne licence).

Autrement dit, le bac+5 ne suffit pas à lui seul pour faire usage du titre de psychologue : si par exemple vous avez obtenu l'autorisation de vous inscrire en bac+5 sans avoir fait le cursus jusqu'au bac+4 (idem pour le bac+3), vous aurez un diplôme de psychologue mais pas le droit de faire usage du titre de psychologue.

L'usurpation du titre de psychologue est un délit (peines prévues par l'article 433-17 du code pénal).

 

 

 

Obtention du droit d'exercer

 

Le titulaire de diplômes permettant l'usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s'inscrire au répertoire ADELI, à la Délégation territoriale départementale (D.T.D.) du département du lieu d'exercice afin d'être enregistrés sur un fichier en qualité de psychologue, par spécialité. À la suite de cet enregistrement, il lui est délivré une attestation mentionnant, entre autre, son numéro d'enregistrement(circulaire DHOS/DREES/2002/143 du 21 mars 2003 relative à l'enregistrement des diplômes de psychologues au niveau départemental).