Pour prendre rendez-vous

06.20.61.61.29

Diplomée de l'Université de Montpellier (DEA et DESS) ma formation s'oriente vers la psychologie développementale et la connaissance de l'évolution de la naissance à l'âge adulte du développement normal et troublé.

Dans ma pratique, je me réfère à différents courants de la psychologie, pour une approche globale et systémique. En tenant compte de votre histoire personnelle, familiale et sociale, mon objectif et de vous accompagner, pour trouver ensemble les solutions qui amélioreront votre situation actuelle.

Je reçois des enfants et adolescents qui ont besoin de soutien dans leur évolution et qui manifeste des difficultés de comportement(troubles du sommeil, alimentaires, difficultés de communication...). Des enfants et adolescents au fonctionnement cognitif particulier (HPI, trouble de l'attention,troubles des apprentissages...)

Je réalise également des bilans psychométriques dans un but diagnostique.

Je reçois également des adultes qui souhaitent obtenir une aide dans des circonstances de vie difficiles (deuil, dépression, burn out, crises d'angoisses...)

Mes expériences en milieu hospitalier, en crèche et en lieu de vie m'ont permis d'utiliser différentes techniques et m'ont incité à me former à la sophrologie.

La psychologue

Les consultations

 

Les séances ont une durée moyenne de 45 minutes (max 1h). Le rythme doit être adapté à vos besoins, c'est pourquoi nous le fixons ensemble à la fin de chaque séance. 

Pour les enfants, il est important que les parents soient investis dans le travail que nous accomplissons. La première consultation se fait généralement en présence du ou des parents qui l'accompagne.Pour les séances suivantes, nous prennons un temps en début et fin de séance tous ensemble. La séance se déroule avec l'enfant seul afin qu'il puisse s'approprier ce moment et cet espace. Des outils comme le jeu, le dessin...sont utilisés pour libérer l'expression.

Les bilans

 

Les évaluations psychométriques permettent de poser certains diagnostics (précocité...) ou contribuent a en affiner d'autres (troubles dys.....). Ils peuvent également être demandés dans certains dossiers MDPH.

Après une première rencontre, qui nous permettra de faire connaissance et d'analyser l'objectif de l'évaluation, la passation se déroulera durant environ 1h30. Après l'analyse et l'interprétation des résultats, nous fixerons un autre rendez-vous afin que je vous restitue le compte-rendu. 

Les évaluations sont réalisés avec des outils standardisés et validés, conformément au code de déontologie des psychologues.

 

 

Le cadre

 

Situé à Saint Pargoire, le cabinet se trouve à 10 minutes de Pézenas, 15 minutes de Clermont-l'Hérault et Gignac. Le centre médical regroupe plusieurs professionnels de santé (ostéopathe, médecins généralistes...)

 

 

Titre de psychologue
 

L'usage du titre de psychologue en France est régit par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Dans le cas le plus courant d'études faites à l'université, c'est toujours un bac+5 avec bac+4 et bac+3 qui est attendu :

  • Master 2 (anciens DESS ou DEA+stage),

  • + Master 1 (ancienne maîtrise),

  • + Licence 3 (ancienne licence).

Autrement dit, le bac+5 ne suffit pas à lui seul pour faire usage du titre de psychologue : si par exemple vous avez obtenu l'autorisation de vous inscrire en bac+5 sans avoir fait le cursus jusqu'au bac+4 (idem pour le bac+3), vous aurez un diplôme de psychologue mais pas le droit de faire usage du titre de psychologue.

L'usurpation du titre de psychologue est un délit (peines prévues par l'article 433-17 du code pénal).

 

 

 

Obtention du droit d'exercer

 

Le titulaire de diplômes permettant l'usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s'inscrire au répertoire ADELI, à la Délégation territoriale départementale (D.T.D.) du département du lieu d'exercice afin d'être enregistrés sur un fichier en qualité de psychologue, par spécialité. À la suite de cet enregistrement, il lui est délivré une attestation mentionnant, entre autre, son numéro d'enregistrement(circulaire DHOS/DREES/2002/143 du 21 mars 2003 relative à l'enregistrement des diplômes de psychologues au niveau départemental).

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now